L'histoire de Valentin
Valentin était un moine, il vivait à Rome au 3e siècle . Il s’appelait Valentin de Terni. À cette époque, l’Empire romain était dirigé par l’empereur Claude II. Celui-ci avait besoin de beaucoup d’hommes pour combattre les peuples ennemis. Il décida alors d’interdire le mariage pour éviter que les hommes restent auprès de leurs femmes au lieu de partir au combat.
Valentin trouvait que l’amour était tellement important qu’il désobéit et décida de marier les couples en secret. Cela lui valut d’aller tout droit en prison ! Mais pour lui, ce fut une chance. Emprisonné, il fit la connaissance de Julia, la fille du gardien de la prison dont il tomba très amoureux.
L’empereur l’aurait fait torturé et exécuté. Il mourut en martyr, et fut canonisé (il devint un saint).
pourquoi fête-t-on les amoureux le 14 février ?
Valentin a été décapité le 14 février 268. C’est pour cette raison qu’on lui rend hommage chaque année, à cette date.
Petit à petit, cet hommage a évolué. Autrefois, les amoureux s’écrivaient des poèmes ou s’envoyaient des lettres d’amour.
L’amour n’a pas de frontière et la fête de la Saint-Valentin s’est vite propagée dans le monde! Dans la plupart des pays d’Europe (d’origine chrétienne), les amoureux profitent du 14 février pour se dire des mots d’amour ! En Italie, ils s’offrent des petits biscuits appelés baci, qui veut dire des « baisers » en français.
Aux Etats-Unis, cette fête est très populaire. Il est fréquent d’envoyer des déclarations d’amour à plusieurs personnes, juste pour manifester sa tendresse ou son amitié. Ce jour-là, les élèves de classes primaires écrivent une petite lettre gentille à leurs maîtresses !
Et au fait, sais-tu comment on dit « je t’aime » en breton ?
« da garout a ran! »
références" 1jour1actu.fr''