lapbook de pâques



  Et voilà aprés quelques heures de plaisirs, océane vient de terminer son lapbook sur "pâques"




petites cartes découpées et crées en 3D.
 

Les chrétiens du monde entier fêtent Pâques en souvenir d’un événement important pour eux : un dimanche matin, des femmes sont allées au tombeau où le corps de Jésus avait été déposé. . Mais … lorsqu’elles arrivèrent à l’entrée du tombeau, elles découvrirent qu’il était ouvert : le corps avait disparu. On leur annonça que Jésus était toujours vivant.
Pâques est le seul événement que les chrétiens ont fêté dès le début, tous les dimanches, en souvenir de cette résurrection.
Les juifs aussi fêtent Pâques, il l’appelle Pessa’h, en souvenir de la traversée de la Mer Rouge, pour échapper à l’esclavage et vivre sur
une terre de liberté.
En hébreu, « Pâque » signifie « passage ».





la date de pâques actuelle a été choisi au II siécle. Les chrétiens fetent pâques toujours aprés la pleine lune qui suit le premier jour du printemps. La fête de pâques à donc toujours lieu entre le 22 mars et le 25 avril.
 


Pour conserver les oeufs de poule en attendant la permission de les manger, les paysans d’autrefois les faisaient cuire. Enfin, le dimanche de Pâques, les enfants apportaient de grands paniers d’oeufs durs à l’église. Chacun cognait son oeuf sur celui du voisin, pour briser la coquille. Le carême était rompu, on pouvait recommencer à manger des oeufs et se souhaiter « Joyeuses Pâques ! ».
Depuis le XIIe siècle, les chrétiens doivent cesser de manger de la viande et des oeufs, pendant 40 jours. Cette période s’appelle le « Carême ».



Dans toutes les religions du monde, il existe des périodes de privation de nourriture. Ne pas manger se dit « jeûner ».
Les musulmans font le Ramadan et
d’autres jeûnes « Saoum »,
Les juifs jeûnent plusieurs fois dans
l’année, c’est le « Taanit »
Les chrétiens font le Carême,
Les hindous pratiquent plusieurs jeûnes différents



l'ile de pâques
Il existe une île très mystérieuse, située à 4000 km de Tahiti. Cette île est décorée d’immenses pierres sculptées. Sur l’une d’entre elles, un homme à tête d’oiseau tient dans sa main un oeuf. Cet oeuf contient le monde. Les habitants pensaient que le monde était né comme un poussin !
Cette île mystérieuse s’appelle « l’île de Pâques » parce qu’elle a été découverte un jour de Pâques. Les scientifiques s’interrogent encore sur l’origine de ces mystérieuses sculptures de 4 mètres de haut.





 Au XVIIe siècle, le Roi-Soleil distribuait à ses courtisans des oeufs recouverts d’or.
Plus tard, c’est son arrière-petit-fils Louis XV qui perpétua la tradition : il offrit à sa favorite, Madame du Barry, un gros oeuf de Pâques. Lorsqu’elle s’en approcha, l’oeuf s’ouvrit et une statue de Cupidon apparut.


Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, adoraient boire du cacao. La boisson coûtait cher car elle provenait d’Amérique du Sud ; elle fut donc réservée aux riches.
Des pâtissiers s’amusèrent à couler du cacao dans des moules en forme d’oeuf, pour régaler les gourmands du royaume. Ces premiers oeufs de Pâques en chocolat coûtaient extrêmement cher.



Le peuple n’a pas les moyens de s’offrir des oeufs en or. Il décore des oeufs de poule avec de la peinture. Les paysans pensent que ces oeufs sont magiques et qu’ils protègent la famille des maladies.
Ils les plantent dans la terre, non pour les faire pousser, mais pour qu’ils protègent les récoltes !
Dans toute l’Europe et en Amérique, les enfants aiment peindre des oeufs pour attendre Pâques.
Les cl oches

 La légende affirme que le soir du Jeudi Saint, les cloches partent à Rome où le Pape les bénira.
Pour ce voyage, les cloches se munissent 
d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. A
Rome, elles se sont chargées d’oeufs de Pâques qu’elles répandront à leur retour dans les jardins. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant

Le po isson
 Le poisson est l’un des premiers symboles du christianisme.
C’est aussi la seule nourriture animale autorisée pendant le Carême.

L’ag neau
Autrefois, on racontait que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis. Manger de l'agneau grillé à Pâques est une tradition qui permet de se nourrir de quelque chose qui ne craint pas le diable.


JOYEUSES PAQUES A TOUS
www.carpediem.asso.fr/home.aspx   voici le lien où nous avons appris toutes ces informations et ces bonnes idées 

6 commentaires:

  1. Belle réussite et très instructif! J'ai appris des choses que même le cathéchisme ne m'avait pas appris. Bravo à Océane pour ce lapbook. Lucky Lucke

    RépondreSupprimer
  2. océane a pris vraiment plaisir à faire ce lapbook, et nous avons également appris beaucoup! merci à toi lucky luke océane est contente que cela te plaise :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée, et le travail est très joliment présenté. Océane a du beaucoup travaillé, bravo à elle!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour vic,
    c'est vraiment agréable de voir ma fille prendre autant de plaisir dans cette réalisation. elle est contente de son travail et aussi de ces nouvelles connaissances.Merci pour ton petit mot qui la touche.
    Je viens de télécharger les cartes que tu as crée sur les cris des animaux! je ne les avais pas encore découvertes. c'est vraiment une bonne idée, je vais les utiliser sous forme d'égnime pour une chasse au trésor.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo un très beau travail!!! Gros bisous à Océane ... Chapeau!!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour océane dame anonyme... Anne?? gros bisous

    RépondreSupprimer