1er mai


Pourquoi la tradition du muguet?

Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.
En Grèce la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons.
En France, cette fête existe depuis le Moyen-Age.
Mais la tradition du muguet offert à la date du 1er mai remonterait à la Renaissance : le 1er mai 1561 le roi Charles IX avait reçu un brin de muguet et décida d'en offrir à son tour chaque année aux dames de la cour, en guise de porte-bonheur.
Mais depuis la fin du XIXème siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail.
Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales
En 1941, sous Pétain, la Fête des travailleurs devient la Fête du travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est désormais remplacée par le muguet.
Et curieusement, la tradition est restée. Offrir du muguet signifie donc à la personne à qui on le destine, qu'on lui souhaite... tout le bonheur du monde!














.

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations. Par la pensée je vous offre quelques brins de muguet des bois. Qu'ils vous portent bonheur. Lucky Luke

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces jolis brins.
    à bientot, nous ramenons une copine à rantanplan!! bisous

    RépondreSupprimer